Que ce soit dans la cuisine thaïlandaise ou réunionnaise, cuisines internationalement réputées pour les saveurs épicées et extrêmement relevées, les piments exercent une place de choix.
Mais saviez-vous qu’il existe une échelle internationale, un classement du degré d’arrachage de G…, résolument sérieuse et basée sur la mesure scientifique de la teneur en « capsaïcine » le composé chimique responsable du piquant du piment. Cette mesure est classée suivant un tableau, connu sous le nom de table de Scoville :
Sommaire
10/ Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne, originaire de la Guyane, est en 10ème position de notre classement. Il fait partie de ceux que je classerai de « comestible » et ayant des propriétés dans le traitement des douleurs articulaires. Il possède aussi des vertus digestives !! Et oui !
9/ Les piments Oiseau ou piments Réunionnais
Le piment oiseau est aussi classé en degré 8 dans la table de Scoville, légèrement plus fort que le piment de Cayenne.
Il est utilisé pour les huiles pimentées (pour relever les pizzas), le rougail mangue, les bonbons piments… et bien sûr dans de nombreux plats réunionnais pour les relever !
8/ Le piment Thaillandais
Le piment thaï est classé dans les « volcaniques », en 9 officiellement sur l’échelle de Scoville. Mais il existe 3 variétés de piments thaïs dont le spectre en unité de Scoville varie de 80.000 à 300.000, c’est-à-dire entre « je fais une vacherie à un ami » à « arme de destruction massive ». D’ailleurs si vous avez quelques anecdotes de mauvaises expériences à base de piments, racontez les dans les commentaires, c’est tellement agréable de pouvoir rire au dépend des autres ;-)…
Un dernier point, dans un restaurant thaï, vous pouvez commander « pas piquant » si vous êtes un occidental ou « piquant » si vous vous êtes thaïlandais, voir « très piquant » si vous êtes masochistes.
Pas piquant veut dire que le cuisinier ne mettra qu’un piment dans votre ration individuel, et trois dans le cas d’un plat pour Thaïlandais qui désire piquant… !
7/ Le piment Antillais ou piment Habanero
De multiples et généreuses propriétés pour ce piment :
- Brûle le palais
- Brûle les mains
- Brûle les yeux
Vous pouvez l’utiliser en guise de bombe lacrymogène artisanale, ou le cuisiner dans le plat préféré de votre belle-mère !
6/ Piment Naga X Habanero
Avec un tel nom, c’est un croisement, une manipulation génétique entre le piment précédent et le suivant.
5/ Piment Naga Bhut Jolokia
Sur l’échelle des unités de Scoville, ce piment vaut 1.000.000, soit 166 fois plus puissant que le Tabasco. Si on devait le mélanger à de l’eau et ne plus percevoir son effet « piment », il devrait être dilué dans 1 million de fois son volume en eau !!!
4/ Piment infinity chili
Il aurait presque un nom poétique, mais ne vous y fiez pas. Certaines sources font part que cette variété aurait été créée récemment par un Britannique. Cela ne me surprendrait guère, ayant toujours appris que les sujets de Sa Majesté pouvaient résister à tout, puisqu’ils résistaient à leur cuisine… !
3/ Piment Naga Viper
D’après son inventeur, une heure de souffrance garantie… Imaginez pour les deux au Top du classement… !
Ce piment vaut 1.300.000 unités de Scoville. Une sauce préparée à base d’extraits de ce piments est en vente dans le commerce parmi les armes de 3ème catégorie sur ce site web
2/ Piment Trinidad Scorpion Butch Taylor
On atteint maintenant 1.463.700 unités de Scoville. Rien que son nom fait penser à un film d’horreur de série Z…
1/ Piment Trinidad Moruga Scorpion
Rien qu’avec le mot scorpion, c’est tout un programme. Et bien on réussi à trouver sur youtube des « Je suis plus fort que tout le monde » qui ont fait le test gustatif de ce piment.
Il y a beaucoup de « bla bla » au début, sautez directement à 3’35 et amusez vous aux dépends de ce masochiste en herbe !
Classement des piments les plus forts au monde
Enfin pour terminer cet article sur les piments les plus fort du monde, je vous propose une recette de cuisine à base de piment, facilement réalisable à la maison, et surtout à base de piment doux !
Recette des accras de crevettes aux piments doux
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de crevettes décortiquées et lavées
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 piments doux
- 1/2 botte de coriandre
- 3 cuillères à soupe de fécule de manioc
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Huile d’arachide pour friture
- Sel
- Poivre
Etapes de préparation
- Épluchez et émincez finement les oignons et l’ail.
- Lavez et épépinez les piments, puis hachez-les finement.
- Lavez, séchez et hachez la coriandre.
- Dans un saladier, mélangez la fécule de manioc, le bicarbonate, la coriandre, les oignons, l’ail et les piments.
- Assaisonnez de sel et de poivre.
- Incorporez les crevettes en veillant à ce qu’elles soient bien enrobées de la préparation.
- Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande sauteuse et faites frire les accras par petites poignées jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Égouttez-les sur du papier absorbant et servez immédiatement.
Vins conseillés
Ces accras de crevettes se marieront à merveille avec un vin blanc sec comme un Sancerre ou un Pouilly-Fumé. Ou si vous voulez être plus « local », pourquoi pas l’associer à un ti punch ou rhum arrangé au maracuja (fruit de la passion)
Variantes possibles
Vous pouvez remplacer les crevettes par du poisson type cabillaud et y ajouter quelques gouttes de Tabasco ou de piment d’Espelette pour relever le goût.
Les petits conseils du chef
Pour obtenir des accras de crevettes aux piments doux à la fois moelleux à l’intérieur et croustilland, je vous conseille de les cuire au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 à 15 minutes.